escclic.JPG (3278 octets).

La ferme des escargots

Si vous empruntez la route qui conduit du centre du village au hameau de "la gare", vous pouvez voir, sur votre droite, au coin d'une entrée de ferme, un panneau : "vente d'escargots".
Si vous êtes amateurs de ces délicieux gastéropodes préparés à la bourguignonne ou dégustés avec un aïoli, entrez et vous serez gentiment accueillis par Jocelyne Poudevigne qui vous proposera les produits de son élevage.

Chez elle, "petits gris" (helix aspersa muller) et " gros gris" (helix aspersa maxima) naissent et se reproduisent pour le plus grand plaisir des gastronomes.

escqui.JPG (4808 octets)

.

escvie.JPG (2575 octets)

Créé il y a une vingtaine d'années, à une époque où quelques agriculteurs décidaient de se lancer dans l'héliciculture pour diversifier leurs activités, cet élevage est l'un des rares à avoir traversé la période d'expérimentation et de découverte et atteint le stade de l'exploitation. En effet, la plupart des pionniers en la matière ont abandonné et il a fallu beaucoup de ténacité et de patience à Jocelyne pour apprendre ce "métier" et adapter ce type d'élevage à notre région.
.
L'exploitation a grandi et s'est rationalisée ; elle produit maintenant une dizaine de tonnes d'escargots par an et en 1999 la vingtième génération a vue le jour. La récolte est composée de deux tiers de gros gris pour un tiers de petits gris. Les gros gris pèsent de 15 à 18 g. et les petits gris de 8 à 12 g. ........... Imaginez le nombre de coquilles !!!!!!
La commercialisation se fait en grande partie par la vente à des grossistes mais les particuliers peuvent acheter, sur place, d'avril à décembre ou par correspondance.

escrec.JPG (4415 octets)

Mme J. Poudevigne
Route de la gare
13940 Mollégès

Tél. 04 90 95 18 10

.
Essentiellement artisanale, l'héliciculture est pratiquée dans de nombreuses régions de France, et les méthodes d'élevage, plus ou moins extensives, varient suivant les exploitants. La production annuelle est d'un millier de tonnes alors que la consommation est d'environ 35000 tonnes ce qui nous place au premier rang des mangeurs d'escargots. Et ne sont pas comptés ceux ramassés dans la nature !!!
.
Avec ses 10 tonnes d'escargots par an, l'élevage de Mollégès n'est qu'un petit maillon de la chaîne de production française. Cette chaîne, vous pourrez la suivre, en visitant d'autres sites consacrés à l'héliciculture, notamment Passion escargot où vous trouverez de nombreuses informations et adresses d'élevages comme celles de Chantal Mathieu dans la Drôme, Boiteau Luma dans la région de Sancerre ou La fontaine de bern dans l'Aube qui sont ouverts à la visite. Enfin, si vous avez des questions à poser le forum héliciculture est à votre disposition.

 

esc.JPG (2201 octets)  esc.JPG (2201 octets)  esc.JPG (2201 octets)esc.JPG (2201 octets)esc.JPG (2201 octets)