Histoire

.

L'histoire de Mollégès est caractérisée par la nécessité, pour les hommes, de conquérir des terres cultivables. L'épopée a commencé aux temps anciens, avec les Romains qui captaient les sources et en acheminaient l'eau vers Arles Elle s'est poursuivie sous l'influence de l'abbaye de Montmajour au Xe et XIe siècle, a pris toute son ampleur avec l'édification de l'abbaye cistercienne Ste Marie au XIIe siècle dont les abbesses appelées Dames de Mollégès assurèrent une gestion "énergique" jusqu'au XVe siècle. Mais les malheurs du temps ont sévi ici comme ailleurs; le village s'est recroquevillé sur ses problèmes que l'on peut suivre dans les délibérations du conseil de la communauté. Puis ce fut la Révolution de 1789 et l'histoire de Mollégès commença à se confondre avec l'histoire régionale.
La véritable révolution fut agricole avec, au XIXe siècle, l'introduction de la mécanisation et celle du chemin de fer sans oublier, après la deuxième guerre mondiale, l'assèchement des paluds.

portechato3.JPG (11521 octets)

 Les temps anciens

 Au temps des Dames de Mollégès

 De la révolution à nos jours
 

 

 

 

 

Pour plus de détails sur l'histoire de l'abbaye et des monuments du village consulter les travaux de Maurice Pezet ( Les dames de Mollégès) et d'Hervé Lançon (Mollégès et ses édifices religieux).